Un même élève ne peut simultanément faire l'objet d'une prise en charge RASED et d'une
action de soutien dans le cadre d'un P.P.A.P.

Le P.P.A.P est autant centré sur des acquisitions visées que sur l'inscription de l'élève
dans une dynamique de réussite et de conquête.

Chaque étape donne lieu à une évaluation externe conduite par la coordonnatrice ZEP
selon un dispositif qu'elle arrête.


Tout élève ne maîtrisant pas les compétences de base aux évaluations
nationales CE2 doit faire l'objet d'un programme personnalisé d'aide et
de progrès.

Dans la circonscription de Cognac, après expérimentation, le programme
personnalisé d'aide et de progrès est mis en oeuvre, à la rentrée 2000,
dans les écoles de la ZEP, sous la conduite de Véronique TANGUY,
coordonnatrice ZEP et maîtresse de soutien.
La phase diagnostique analyse par items les résultats aux évaluations CE2.
Un bilan est réalisé conjointement par l'enseignant(e) et la coordonnatrice
sur la base du livret de compétences de L. GUIGUI.

Un contrat, qui décline les objectifs et modalités de l'action conjointe de
l'enseignante, de l'équipe de cycle, de la coordonnatrice ZEP et du RASED,
consigne la problématique de l'élève, explicite l'objectif final, les objectifs à
court terme ainsi que les étapes et modalités du travail d'aide et de
remédiation.
le programme personnalisé
d'aide et de progrès