"que chaque élève suive avec profit l'enseignement donné
à l'école primaire pour une scolarité réussie au collège".

3 orientations pour la circonscription
les dispositifs
les dispositifs enseignants
les dispositifs élèves
Le dispositif de conférences pédagogiques.

Le dispositif de formation continue.

Le dispositif d'accompagnement d'équipe.

Le dispositif de production-mutualisation.

Le dispositif de concertation des Conseils de cycles.


Systématiser, dans les actes d'accompagnement, de formation
et d'inspection:
. le passage d'une logique d'enseignement à une logique
d'apprentissage;
. l'organisation des apprentissages;
. la gestion des parcours d'élèves par les équipes de cycles.

Aider au travail des équipes d'écoles

Favoriser le dépistage et le traitement des difficultés des élèves.


La continuité des apprentissages

Le repérage et la prise en compte des difficultés des élèves

Des apprentissages centrés sur des élèves acteurs et
producteurs

L'ancrage social des pratiques scolaires.


l'objectif prioritaire

Le dispositif de suivi individuel : le
livret de l'élève;

Le dispositif d'évaluation de cycle et
d'école;

Le dispositif d'aide aux élèves en
difficulté;

Le dispositif de Programme
Personnalisé d'Aide et de Progrès
le contrat
Chaque école de la circonscription s'engage sur 3 années dans les "dispositifs enseignants"
pour mettre en place les 3 premiers "dispositifs-élèves", le P.P.A.P étant limité à la ZEP.
le projet de circonscription
4 priorités pour les écoles