ACTION
culturelle

L'équipe de circonscription encourage, appuie et impulse l'engagement des écoles dans des projets culturels de qualité. Elle
apporte des aides logistiques et pédagogiques en amont et en cours de projet. Elle accompagne les travaux de finalisation et la
gestion de la mémoire du projet. C'est le cas pour plusieurs des projets mentionnés sur la page "initiatives d'écoles" de ce site.
L'accès à la culture ne peut être appréhendé à l'école comme une simple "exposition des élèves" aux arts, productions artistiques
ou lieux de culture. Dans le numéro 2 de SCHOLA, un référent méthodologique a été proposé aux écoles. Le schéma ci-dessous en
rapporte une version simplifiée .
conduire un projet culturel sur le temps des apprentissages
connaître les enjeux pour l'élève
des savoirs ciblés
se référer à des principes
l'élève développe des connaissances
et construit des compétences dans les
dimensions sociale et culturelle d'un
évènement.
l'élève s'engage dans le projet avec des
partenaires; il est acteur dans des
actions collectives inscrites dans le
temps.
l'élève, sur le chemin du projet
personnel, s'enrichit de références
personnelles.
l'élève s' implique dans des
validations
des apprentissages ciblés en rapport avec
les programmes et les priorités nationales
un support à valeur éducative qui permet
la construction de compétences
essentielles transférables
une dimension partenariale d'envergure,
une ouverture maîtrisée de l'école
des actions construites sur le long terme
pour mettre les élèves sur le chemin de
l'engagement et de la compréhension
des savoirs acquis, mesurés
des savoirs en construction
une construction de référents culturels qui
s'adresse à la classe entière et à chaque
élève
des métiers et des professionnels identifiés
et compris dans leur variété et leur
complémentarité
un aboutissement qui mesure les savoirs
acquis et met en oeuvre les
réinvestissements
l'élève s'exerce et comprend des
métiers dans leurs fonctions et leurs
exigences
un enfant dans le projet considéré comme
"futur engagé social" et non comme
"consommateur de sensations premières"
analyser, construire le projet :
l'exemple du projet "dialogue avec CHARDIN" de l'école Cognac Cagouillet

acculturation
codes /
acquisitions

compréhension
production
"conduire un projet culturel, c'est mettre un lien entre l'élève et le monde et placer
en exergue un évènement dans un contexte social et culturel explicite et compris".
une analyse
permettant
l'appropriation
d'une culture
experte de
l'image
une production socialisée
une entrée dans la peinture
la découverte de techniques
adaptées au genre
l'engagement dans
la production