ACTION
culturelle
|
L'équipe de circonscription encourage, appuie et impulse l'engagement des écoles dans des projets culturels de qualité. Elle
apporte des aides logistiques et pédagogiques en amont et en cours de projet. Elle accompagne les travaux de finalisation et la gestion de la mémoire du projet. C'est le cas pour plusieurs des projets mentionnés sur la page "initiatives d'écoles" de ce site.
L'accès à la culture ne peut être appréhendé à l'école comme une simple "exposition des élèves" aux arts, productions artistiques
ou lieux de culture. Dans le numéro 2 de SCHOLA, un référent méthodologique a été proposé aux écoles. Le schéma ci-dessous en rapporte une version simplifiée . |
conduire un projet culturel sur le temps des apprentissages
|
connaître les enjeux pour l'élève
|
des savoirs ciblés
|
se référer à des principes
|
l'élève développe des connaissances
et construit des compétences dans les dimensions sociale et culturelle d'un évènement. |
l'élève s'engage dans le projet avec des
partenaires; il est acteur dans des actions collectives inscrites dans le temps. |
l'élève, sur le chemin du projet
personnel, s'enrichit de références personnelles. |
l'élève s' implique dans des
validations |
des apprentissages ciblés en rapport avec
les programmes et les priorités nationales |
un support à valeur éducative qui permet
la construction de compétences essentielles transférables |
une dimension partenariale d'envergure,
une ouverture maîtrisée de l'école |
des actions construites sur le long terme
pour mettre les élèves sur le chemin de l'engagement et de la compréhension |
des savoirs acquis, mesurés
|
des savoirs en construction
|
une construction de référents culturels qui
s'adresse à la classe entière et à chaque élève |
des métiers et des professionnels identifiés
et compris dans leur variété et leur complémentarité |
un aboutissement qui mesure les savoirs
acquis et met en oeuvre les réinvestissements |
l'élève s'exerce et comprend des
métiers dans leurs fonctions et leurs exigences |
un enfant dans le projet considéré comme
"futur engagé social" et non comme "consommateur de sensations premières" |
analyser, construire le projet :
l'exemple du projet "dialogue avec CHARDIN" de l'école Cognac Cagouillet
|
acculturation
|
codes /
acquisitions
|
compréhension
|
production
|
"conduire un projet culturel, c'est mettre un lien entre l'élève et le monde et placer
en exergue un évènement dans un contexte social et culturel explicite et compris". |
une analyse
permettant l'appropriation d'une culture experte de
l'image
|
une production socialisée
|
une entrée dans la peinture
|
la découverte de techniques
adaptées au genre |
l'engagement dans
la production
|