. en ligne : de nombreuses ressources en ligne sont disponibles (voir la page "la main à la pâte" du site)

. livres :
. "comment les enfants apprennent les sciences". J.P. ASTOLFI - B. PETERFALVI - A. VERIN. Ed. RETZ
. "la main à la pâte". G. CHARPAK. Ed. FLAMMARION
. "l'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ?". A. GIORDAN & G. DE VECCHI. Ed. Z'Editions

. les actions à l' initiative de la circonscription s'adressent prioritairement aux classes du cycle 3

. l'opération "la main à la pâte" en est le support privilégié

. les dotations sont prioritairement affectées aux classes s'engageant dans le dispositif "animation pédagogique -
équipement - engagement dans projet de classe - mutualisation".

A. CHERVEL. Inspecteur d'académie
T. LEPINEUX. IEN en charge du dossier sciences, membre du groupe académique de suivi
A. MARAIS. directrice du CDDP
M.C. ABBES. Directrice de l' école primaire de Boutiers
1 représentant de l'IUFM
1 conseiller pédagogique
Jacques BONNET. Maître ressources en sciences et technologie
1 représentant du second degré
1 représentant des partenaires associatifs et scientifiques
sciences
la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie
La circulaire 2000-078 fixe le cadre à partir duquel il appartient aux départements de mettre en oeuvre les dispositions
propres à rénover l'enseignement des sciences dans les écoles.
La circonscription de Cognac est pleinement engagée dans ce processus et dans les dispositifs arrêtés.
les choix de la circonscription
le dispositif
. il est présenté sur la page "la main à la pâte" du site.

les ressources
le groupe départemental de pilotage
sa mission
. définir les actions à conduire pour atteindre les objectifs nationaux
. suivre l'évolution du plan de rénovation au moyen d'indicateurs adaptés dont certains font l'objet d'une
exploitation nationale
. organiser l'analyse des besoins en ressources dans le département
. contribuer à la constitution d'un fond académique de documentation
. proposer à l'inspecteur d'académie la définition des missions des maîtres ressources
. aider à la mise en place d'un centre de ressources départemental
. proposer un cahier des charges à partir duquel sont attribués les crédits destinés à soutenir les projets
pédagogiques des équipes d'écoles
. proposer à l'inspecteur d'académie un cahier des charges pour les équipements pédagogiques destinés
aux circonscriptions
. favoriser les partenariats avec les centres scientifiques en lien avec l'échelon académique
. favoriser le recours aux T.I.C pour:
- l'accès aux ressources documentaires en ligne ou sur support multimédia
- les échanges entre maîtres et/ou classes

les axes