. le suivi des élèves, du cycle 1 au cycle 3. Un outil de référence: le livret de l'élève conçu par
Lédicia GUIGUI, IEN AIS à MARSEILLE;

. la systématisation de l'évaluation au travers du dispositif d'évaluation d'école;

. l' intégration dans chaque projet de cycle d' un dispositif d'aide aux élèves en difficulté;

. l'aide à l'analyse apportée par les conseillères pédagogiques pour la conception et pour la
mise en place des remédiations;


L'aide aux élèves en difficulté est la priorité pour les écoles de la circonscription. Elle fait l'objet
d'actions et de dispositions spécifiques:
. les actions de mutualisation;

. les apports extérieurs (conférences)

. l'élaboration école-circonscription
d'outils et de méthodologies.

. la systématisation, dans les écoles élémentaires de la ZEP, à compter de septembre
2000, du Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès pour tout élève qui ne maîtrise
pas les compétences de base aux évaluations nationales CE2. Ces programmes sont
élaborés avec l'aide et le suivi de la coordonnatrice ZEP qui assure également des
interventions de soutien;

. la mise à disposition des écoles d'outils de qualité;

. la mise à disposition de chaque école d'un fascicule intitulé "aider les élèves en
difficulté"
dans lequel sont explicitées les personnes référentes, les structures et les
dispositions relatives à chaque type de difficulté (santé, handicap, itinérance,
maltraitance, difficultés d'apprentissage,...).
Les dispositions relatives aux élèves en difficulté constituent l'axe prioritaire du projet de
circonscription et donc des actions de formation, d'accompagnement et d'évaluation. Elles se retrouvent
dans l'exposé du projet de circonscription, dans la présentation du projet ZEP et dans l'information
relative au Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès.
aider les élèves
en difficulté